top of page

L'Histoire de La Petite Villa Médicis

Depuis mon enfance, l’art sous toutes ses formes me fascine. Ayant eu la chance par mes proches de découvrir la culture et de visiter de nombreux monuments historiques, j'ai pu développer une sensibilité pour cet univers. 

Dès lors, ce sentiment m’a conduite à 17 ans à prendre une décision importante : rejoindre la capitale afin de suivre des études d’Histoire de l’art à la Sorbonne. À travers cet enseignement et la richesse culturelle de Paris, s'est révélée à moi une multitude d’arts, mais aussi d’autres disciplines qui m'étaient jusque-là inconnues telles que l’archéologie, la conservation-restauration ou encore la critique d’art

C’est à partir de la fin de l’été 2022, au début de ma seconde année de Master, où l’idée de ce projet a germé dans mon esprit. Adorant le monde de l’enfance, j'ai pu donner des leçons et créer des événements de danse aux côtés de mes études pendant six ans. À compter de ce moment, la transmission de la culture m’est apparue comme essentielle pour mon épanouissement professionnel

 

J'ai pu observer que peu d’enfants avaient la chance d’éveiller leur esprit de manière culturelle et artistique à l’exception de l'enseignement de l’art plastique. L’Histoire de l’art reste oubliée autant à l’École que par les autres entreprises extrascolaires…

Il ne s’agit pas de faire de vos enfants des « génies » de l’art, mais plutôt de les éveiller de manière ludique à l’univers de la culture et du patrimoine qui les entoure à travers « l’Histoire de l’art appliquée ». Je n'entends pas faire de l’Histoire de l’art théorique, beaucoup trop fastidieuse pour des enfants âgés entre 4 et 13 ans, mais plutôt des activités manuelles conviviales aboutissant à la compréhension des grands principes de cette discipline. 

Quant au nom de cette belle aventure, « La Petite Villa Médicis » a été choisi en lien avec la célèbre Villa Médicis de Rome accueillant depuis le XVIe siècle les artistes français les plus talentueux afin de se perfectionner aux côtés des œuvres de l’Antiquité et de la Renaissance. À présent, les historiens de l’art peuvent eux aussi prétendre à y séjourner.

Ainsi, il s’agit de recréer à Avignon, une « Petite Villa Médicis » vos enfants pourront eux aussi, je l’espère, avec bienveillance découvrir à leur hauteur et tout en s’amusant l’Histoire de l’art et leur propre Patrimoine.

Carlotta Bourguelat & La Petite Villa Médicis

bottom of page